BIETSCHHORN 3934M.

Première: Leslie Stephen accompagné de Johann et Anton Siegen ainsi que de Jos Ebner, le 13 août 1859.

Arrête OUEST: voie normale depuis la cabane du Bietschhorn. Egalement possible à la descente. Attention, l’ itinéraire idéal n’ est pas facile à trouver (aussi à la descente!). Ne pas sous-éstimer cette course. En raison de l’ arrête très longue et du rocher instable.

Depuis la cabane du Bietschhorn à 2565m, on monte directement au Bietschjoch, 1h15. On continue depuis le col en direction du NE en légère descente (attention: passage entre le col et le glacier délicat selon les conditions) sur le Bietschgletscher. La traversée se poursuit au dessous du Schafberg en direction de l’ arrête W et de ses éboulis P. 3210. On tourne ensuite en direction du SE et l’ on rejoint un névé au dessus du P. 3142. On continue la montée sur cette arrête large constituée de blocs et d’ éboulis. L’ on rejoint ensuite le P. 3408, 2h30. On suit ensuite l’ arrête ou légèrement au nord de celle-ci. Les premiers gendarmes sont à contourner légèrement par le SUD, juste en dessous de l’ arrête. Les gendarmes suivants sont à contourner par le SUD presque horizontalement. Après 50m, l’ on grimpe à nouveau dans le flanc SUD jusqu’ à rejoindre l’ arrête principale. L’ arrête devient presque plate, jusqu’ au gendarme suivant. Celui-ci se contourne également par le SUD. L’ on reste dans le flanc SUD jusqu’ à pouvoir traverser vers la droite et rejoindre une petite parois grise. On escalade ensuite jusqu’ à l’ arrête principale. La montée se poursuit sur l’ arrête ou légèrement au SUD de celle-ci. Jusqu’ au moment ou l’ on est contraint de passer par le côté NORD. L’ on rejoint ensuite le « GENDARME ROUGE » que l’ on escalade directement sur le bord droit dans un rocher de bonne qualité. L’ on continue en suivant l’ arrête horizontale mais étroite et exposée.  Quelques passages d’ escalade toujours en suivant l’ arrête jusqu’ au « TALSPITZ » (point où se rejoignent les arrêtes N et O.) Pour arriver au sommet, l’ on continue sur l’ arrête N.

Difficulté: AD                 Niveau escalade: 3b          

Temps de marche: 5-6 h depuis la cabane /  5-6 h descente

Matériel: baudrier, casque, quelques friends ou coinceurs, jeux de sangles, cordelette, mousquetons, corde de 30M, piolet et crampons selon les conditions de l’ arrête et du glacier.